Comment bien choisir son psychologue ?

bien choisir son psychologue

comment bien choisir son psychologue

Le premier pas

comment bien choisir son psychologue

A priori, si vous lisez cet article, c’est que vous avez pris la décision de consulter un psychologue, et pour cela : félicitations ! Cette décision est la première étape vers le changement et un mieux être ! Oui, mais ensuite ? Si malgré votre motivation, vous ne savez pas par où commencer pour trouver un thérapeute qui vous conviendra…. vous êtes au bon endroit !  En effet, nous allons voir dans cet article les différentes étapes pour trouver LE psychologue qu’il vous faut, et tenter de répondre à la fameuse question « Comment bien choisir son psychologue ? ».

Qu'est ce qu'un psychologue ?

comment bien choisir son psychologue

Le parcours

Le psychologue est diplômé d’un master en psychologie et son travail est d’accompagner les personnes en souffrance psychologique. Ainsi, le titre de psychologue est protégé par la loi et un code de déontologie existe pour réguler et moduler les pratiques. Le psychologue peut travailler dans des structures médico-sociales très variées (hôpital, clinique, IME, CMP, EHPAD…), ou encore être à son compte en libéral.  De même, le psychologue peut intervenir de différentes manières, notamment en pratiquant la psychothérapie – ce qui nous intéresse ici.    Dans ce cas, il est psychologue – psychothérapeute.

Les différentes spécialités

Le psychologue peut également choisir parmi plusieurs spécialités : la psychologie clinique (ou psychopathologie), la psychologie du développement, la psycho-gérontologie, la psychologie cognitive, la psycho-criminologie, la psychologie sociale, la psychologie du travail etc. En général, le psychologue qui pratique la psychothérapie a suivi un parcours clinique : on parle alors de « psychologue clinicien ».

Les différentes thérapies

En plus de sa spécialité, chaque thérapeute a sa façon de travailler, et il en existe une multitude : la psychanalyse, les TCC (thérapies cognitivo-comportementale), les thérapies systémiques (couple, famille) ; ou encore des thérapies plus récentes comme l’analyse transactionnelle, l’EMDR, l’ACT ou l’hypnose.

En bref, vous l’aurez compris : chaque psychologue est unique ; de par son parcours, sa spécialité, les thérapies qu’il propose… mais également en termes de personnalité ! Mais c’est une bonne nouvelle, puisque cela signifie qu’il existe forcément un psychologue fait pour vous !

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste et un psychothérapeute ?

comment bien choisir son psychologue

⤳ Attention à ne pas confondre le psychologue avec ses confrères le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute !

Le psychiatre

Le psychiatre est diplômé d’études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie : c’est donc un médecin spécialiste.  Il soigne les troubles mentaux et les maladies mentales – entre autres – par le recours à la médication : c’est d’ailleurs le seul à pouvoir prescrire des médicaments !  C’est pourquoi, ses consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. D’autre part, l’exercice est protégé et les psychiatres font partie de l’Ordre des médecins.

Le psychanalyste

L’appellation « psychanalyste » n’est rattachée à aucun diplôme légalement reconnu, le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont donc pas contrôlés en France. Il s’agit en général d’un psychiatre ou d’un psychologue formé à la psychanalyse ayant décidé de se spécialiser dans ce courant théorique, fondé par Sigmund Freud. Par ailleurs, un praticien uniquement psychanalyste (non psychiatre et non psychologue) devrait – en théorie – avoir lui-même suivi une analyse, ainsi qu’une formation proposée par une association psychanalytique, et être supervisé par un autre psychanalyste. Néanmoins, il n’existe aucune obligation légale à cela.

Le psychothérapeute

Quant au titre de psychothérapeute, il n’est reconnu que depuis peu (2010 !) et seuls les psychologues, les psychanalystes membres d’une association reconnue et les médecins peuvent y prétendre. De plus, le titre de psychothérapeute n’est délivré qu’après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) prodiguées par une université. 

Nous venons ainsi de passer en revue les différences entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. Cependant, il est important d’ajouter que chaque praticien aura son courant de pensée, sa méthode de travail… mais surtout sa propre personnalité !

Pourquoi consulter un psychologue ?

comment bien choisir son psychologue

A contrario des idées reçues, il n’y a pas que les « fous » qui consultent un psychologue… et ce n’est pas parce qu’on consulte un psychologue que l’on est fou !

Consulter un psychologue devient nécessaire quand vos difficultés génèrent de la souffrance psychique et/ou impactent différents domaines de votre vie. Par exemple, si vous souffrez d’anxiété et que cela devient très handicapant dans votre quotidien, il est tout à fait indiqué – voire recommandé – de consulter un thérapeute. Vous l’aurez compris, pas besoin de souffrir d’un trouble psychiatrique grave pour aller consulter, alors osez prendre soin de vous !

Quel(le) psychologue choisir ?

comment bien choisir son psychologue

Les premières questions à se poser

La première étape primordiale est de faire le point sur vous, sur ce que vous attendez d’un ou d’une psychologue, sur vos besoins et vos objectifs.

Pour commencer, quelle(s) problématique(s) souhaitez-vous travailler ? Avez-vous envie d’entamer un travail sur le long terme en rapport avec cette problématique, ou avez-vous plutôt besoin d’une aide ponctuelle ? Quelle serait votre demande et vos objectifs au cours de ce processus thérapeutique ? 

Ensuite, réfléchissez au profil du psychologue que vous recherchez. Quels critères sont importants pour vous en ce qui concerne le choix de votre thérapeute ? Préférez-vous que cette personne vous écoute sans intervenir, ou au contraire participe activement à l’échange ? Vous sentirez-vous plus à l’aise avec un homme ou une femme ? Quel type de thérapie vous attire le plus ?

Au niveau pratico-pratique, il est également important de vous demander quelle distance vous êtes prêt(e) à parcourir pour vous rendre aux séances.  Imaginons que le lieu du cabinet se situe assez loin de votre lieu de résidence par exemple, cela peut à terme constituer une réticence ou un frein pour vous. De plus, quel budget mensuel envisagez-vous de consacrer à votre thérapie ? En effet, une thérapie peut vite devenir couteuse et malgré le nouveau dispositif de remboursement des psychologues mis en place par l’État, il s’avère en réalité que très peu de psychologues en font partie. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge et rembourser une partie des séances réalisées avec votre psychologue : n’hésitez donc pas à vous renseigner.

⤳ Après ce premier bilan, les réponses obtenues peuvent vous aider à y voir plus clair et à affiner vos recherches pour trouver la perle rare !

Choisir un homme ou une femme ?

Cette question revient souvent ; pourtant c’est à vous seul(e) de décider. Demandez-vous si vous vous sentiriez plus à l’aise et en confiance avec un homme ou une femme. Cela peut dépendre de votre problématique, mais aussi – et surtout – de votre vécu personnel. Des études montrent par exemple que les femmes auront davantage tendance à s’adresser à des femmes en cas de problèmes de fécondité, tandis que les hommes préféreront confier leurs difficultés sexuelles à des hommes. Cela ne veut pas pour autant dire que les psychologues hommes sont moins compétents que les psychologues femmes.

L'importance du climat de confiance

Une psychothérapie ne peut être efficace que si vous vous sentez à l’aise avec votre thérapeute. Ce climat de confiance est la condition sine qua non pour instaurer ce que l’on appelle une bonne « alliance thérapeutique ». L’alliance thérapeutique décrit le lien fort qui unit le thérapeute et son patient – entre respect, confiance, bienveillance et non-jugement. C’est dans ce contexte que l’échange entre le thérapeute et le patient pourra être riche de sens, et la thérapie bénéfique pour amener le patient vers un mieux être. Encore une fois, fiez vous à votre ressenti !

Être patient

Trouver LE thérapeute qui nous convient peut prendre du temps… et c’est ok ! Vous aurez peut être besoin de consulter plusieurs psychologues avant de trouver le bon, mais même si cela peut être frustrant, n’abandonnez pas ! Après tout… Rome ne s’est pas construite en un jour !

Où trouver son psy ?

comment bien choisir son psychologue

Les psys "gratuits"

Des consultations psychologiques gratuites et totalement prises en charge par la sécurité sociale sont possibles dans les CMP (Centre Médico-Psychologique). Les CMP sont des lieux de soins publics sectorisés proposant des consultations médico-sociales et psychologiques à toute personne en difficulté psychique. Il existe aussi bien des CMP pour enfants et adolescents, que pour adultes. Comment ça fonctionne ? Chaque personne, en fonction de son lieu de résidence, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Malheureusement, la demande étant exponentielle et beaucoup plus importante que l’offre en cours, les listes d’inscription peuvent souvent aller jusqu’à six mois d’attente. Et parfois – pour ne pas dire souvent – le patient a besoin d’une prise en charge immédiate et ne peut pas attendre aussi longtemps.

Le médecin généraliste

Il est tout à fait possible de s’adresser à son médecin généraliste : non seulement il vous connait bien, mais il a l’habitude d’adresser ses patients à des psychologues. Il saura donc vous recommander un thérapeute dans son réseau de professionnels !

Le bouche à oreille

Consulter un professionnel conseillé par un proche présente des avantages certains : cela nous permet de gagner du temps dans nos recherches, et d’être – à priori – garanti des bonnes compétences du thérapeute qui nous a été recommandé. Attention toutefois, car le psychologue formidable de l’ami d’un ami de votre cousin ne sera peut être pas formidable pour vous ! De plus, cette situation peut s’avérer délicate pour le professionnel de santé, qui peut se retrouver coincé dans un conflit de loyauté menaçant son secret professionnel. En effet, les limites du cadre ne sont pas toujours évidentes dans le cas où le psychologue reçoit deux amis, ou encore deux membres de la même famille. Dans ce dernier cas d’ailleurs, il est très rare qu’un thérapeute reçoive plusieurs membres d’une même famille séparément.

Les annuaires en ligne (Des Pages Jaunes à Doctolib)

Il existe bon nombre d’annuaires en ligne répertoriant les différents professionnels de santé, et dont l’offre est évolutive. Le premier et le plus simple est l’annuaire des Pages Jaunes, qui permet de trouver les coordonnées des différents professionnels de santé autour de chez soi. Les informations obtenues pouvant sembler limitées, vous pouvez aussi vous tourner vers les divers annuaires gratuits en ligne, classant les psychologues par catégories. En effet, selon les annuaires, vous avez la possibilité de lancer une recherche selon des critères précis : lieu géographique, spécialité, thérapies proposées, public accueilli, problématiques prises en charge, tarifs etc. Cet outil est alors très pratique, notamment si vous avez réalisé ce premier travail de « sélection » comme expliqué plus haut. L’offre et la demande évoluant sans arrêt, il existe également des plateformes comme « Doctolib », reprenant les mêmes caractéristiques qu’un annuaire classique, mais avec la possibilité en plus de prendre rendez-vous en ligne.

Google

Internet… cet outil fabuleux ! Rien de plus simple que d’effectuer une recherche Google de nos jours. Qui plus est, vous avez la possibilité d’orienter votre recherche selon le type de professionnel recherché, votre lieu de résidence ou encore la spécialité désirée ! Aujourd’hui, la plupart des psychologues créent leur site internet, ce qui vous permet – à vous (futurs) patients –  de vous faire une première idée sur eux. Vous aurez accès à leur parcours, leur orientation théorique et leur méthode de travail, aux thérapies qu’ils proposent… ou encore des informations plus pratiques comme leurs tarifs, l’adresse de leur cabinet et les différents moyens de les contacter. Mais surtout, visiter le site internet d’un psychologue peut vous aider à savoir si vous avez un premier « feeling » avec lui. Ce feeling peut aussi bien se jouer à travers l’esthétique de son site internet (design, couleurs), que des mots choisis par exemple.

En réalité, cette première «  vitrine » à laquelle vous aurez accès est un bon indicateur, pour la simple et bonne raison que le site internet reflète la personnalité du psychologue. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous souhaitez aller plus loin, et le contacter pour prendre rendez-vous !

Conclusion

En résumé, trouver un (bon) psychologue est tout un processus, et peut parfois prendre du temps. Toutefois, si vous vous posez les bonnes questions et suivez ces conseils, vous avez toutes les chances de trouver le thérapeute qui vous conviendra ! Alors, qu’est ce que vous attendez ? 😉

Pour me découvrir davantage...